Pommeroeul


Pommeroeul />

La légende raconte qu'en 1100, Josse le Barreteur, riche propriétaire habitant le village de Ville et possédant de nombreuses terres, était paralysé depuis 7 ans. Sa femme et sa servante entreprirent un long pèlerinage à Aix-la-Chapelle afin d'implorer sa guérison.
Pendant ce temps, la Vierge Marie apparut à Josse et lui promit la guérison en échange de la construction d'un sanctuaire en son honneur à l'endroit qu'elle lui indiquerait. Josse accepta et fut guéri.
Une parcelle de lin sur le "hautchamp" de Pommeroeul fut entourée d'un ruban, le lin y mûrit en trois jours. C'est donc à cet emplacement que Josse et sa femme firent ériger une chapelle qui, sous l'affluence des pèlerins, fut agrandie plusieurs fois. Pommeroeul devint alors petit à petit un village à part entière.
La construction de l'église gothique fut réalisée en quatre étapes de 1150 à 1630. La tour de 28m est surmontée d'une flèche effilée de 37m.
Celle-ci y est emboîtée et non ancrée dans la tour, n'occasionnant aucun dégât lors des quelques terribles tempêtes relatées au fil des temps.
La célèbre flèche penchée vous guidera de loin. L'origine de cette inclinaison reste un mystère. On prétend qu'elle fut construite légèrement inclinée avec un bois trop humide qui entraina un tel degré d'inclinaison.
Le portail du 15ème siècle franchi, vous découvrirez une splendide architecture gothique : voûtes et fenêtres ogivales, 3 nefs séparées par deux rangées de colonnes à chapiteaux octogonaux remarquablement sculptées.
La chaire de vérité date de1630 (style renaissance).
L'édifice abrite aussi des fresques et tableaux illustrant le miracle de Josse le Barreteur, des statues (XVIIème - Xlllème), des monuments funéraires en bas relief.

UN VILLAGE REPORTAGE DE NOTELE EN 2019:

L'église de Pommeroeul et son croncq clocher